terça-feira, 25 de outubro de 2011

À celle qui n'est plus ~Nicolas de Chamfort


Nicolas Chamfort

Vida sentimental

No verão de 1781, Chamfort inicia uma ligação com Anne-Marie Buffon, viúva de um médico do Conde de Artois, um pouco mais velha que ele, que foi o grande amor de sua vida. Na primavera de 1783, o casal retira-se para um palacete pertencente a Madame Buffon, onde esta morre bruscamente no 29 de Agosto seguinte.
Devastado pelo acontecimento, Chamfort escreve um poema onde destila sua dor :

À celle qui n'est plus[6]
Dans ce moment épouvantable,
Où des sens fatigués, des organes rompus,
La mort avec fureur déchire les tissus,
Lorsqu'en cet assaut redoutable
L'âme, par un dernier effort,
Lutte contre ses maux et dispute à la mort
Du corps qu'elle animait le débris périssable;
Dans ces moments affreux où l'homme est sans appui,
Où l'amant fuit l'amante, où l'ami fuit l'ami,
Moi seul, en frémissant, j'ai forcé mon courage
À supporter pour toi cette effrayante image.
De tes derniers combats j'ai ressenti l'horreur;
Le sanglot lamentable a passé dans mon cœur;
Tes yeux fixes, muets, où la mort était peinte,
D'un sentiment plus doux semblaient porter l'empreinte;
Ces yeux que j'avais vu par l'amour animés,
Ces yeux que j'adorais, ces yeux que j'ai fermé!
.
.
(6)  Œuvres complètes de Chamfort, Paris Chez Maradan, 1812, tomo II, p. 406


 
Sébastien-Roch Nicolas, que tomou posteriormente o nome de Nicolas de Chamfort, (Clermont-Ferrand6 de abril de 1740[1] — Paris13 de abril de 1794) foi um poetajornalistahumorista e moralista francês.






http://pt.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Chamfort

Sem comentários: