Jeunesse (Arranged By Louis Durey)
JEUNESSE |
Paroles de Paul Vaillant-Couturier Musique d'Arthur Honegger - 1937 |
Nous sommes la jeunesse ardente
Qui vient escalader le ciel Dans un cortège fraternel Unissons nos mains frémissantes Sachons protéger notre pain Nous bâtirons un lendemain qui chante (REFRAIN)
Comme un torrent qui se déploie
Courons, dansons, rions, luttons Avec tous ceux que nous gagnons Brisons la chaîne qui nous broie Vivent la paix, la liberté ! Notre printemps veut un été de joie (REFRAIN)
Un ciel rayonnant nous convie
A la conquête du bonheur Avec nos vingt ans d'un seul cœur Le monde entier se lève et crie Place, place au travail vainqueur Chantons, amis, chantons en chœur (REFRAIN)
Allons les filles, plus de larmes
Nous construirons notre foyer Pour la lutte il faut vous lier A de braves compagnons d'armes Par nos efforts, les temps nouveaux Nous donneront sur les berceaux Leurs charmes ! (REFRAIN)
Nous les fils de quatre-vingt-treize
De la Commune aux noirs charniers Et des héros de février Pour que la haine enfin s'apaise Sur nos champs Et sur nos cités Nous vous apportons l'unité Française ! (REFRAIN)
REFRAIN : En avant ! Jeunesse de France !
Faisons se lever le jour, La victoire avec nous s'avance. Fils et filles de l'espérance Nous ferons se lever le jour A nous la joie. A nous l'amour
« Nous bâtirons un lendemain qui chante » : thème repris par le militant communiste Gabriel Péri dans sa dernière lettre, avant d'être fusillé comme otage au Mont Valérien en décembre 1941 (« je meurs pour des lendemains qui chantent ».
La dernière strophe est une allusion au mot d'ordre communiste du « Front Français » (élargissement du Front Populaire aux catholiques et aux anciens Croix de Feu). La dernière strophe est une allusion au mot d'ordre communiste du « Front Français »
Paul Vaillant-Couturier (1892-1937), journaliste, écrivain, député communiste et rédacteur en chef de l'Humanité. Arthur Honegger (1892-1955), compositeur suisse, fondateur du « groupe des six » avec Darius Milhaud (1918, réunion de jeunes musiciens)
http://centenaire.parti-socialiste.fr/article.php3%3Fid_article=329.html
|
Sem comentários:
Enviar um comentário